Charité à travers les océans – Des Bermudes à la France

0 Comments

Au cours des 21 dernières années, l’Alliance française, une organisation caritative enregistrée et soutenue par la Fondation Christian Humann, a offert des bourses de voyage et d’études à près de 100 étudiants de différentes écoles et origines aux Bermudes.

Dix élèves des écoles des Bermudes ont reçu une bourse pour voyager et étudier le français dans le sud de la France cet été.

La bourse annuelle de l’Alliance Française des Bermudes est ouverte aux élèves âgés de 14 à 16 ans, les lauréats étant sélectionnés sur la base de leurs compétences en écriture et en conversation en français.

Les lauréats de cette année viennent de la Bermuda High School for Girls, de la Warwick Academy, de la Saltus Grammar School, de Mount Saint Agnes, du Berkeley Institute et de la Somersfield Academy.

Elles passeront trois semaines dans une école de langue française à Juan-les-Pins et découvriront la culture française en visitant des villages historiques, en apprenant à surfer, en appréciant la cuisine locale et en se faisant de nouveaux amis.

Les bourses de 6 000 dollars comprennent les frais de voyage, les frais de scolarité et le logement et la pension.

L’édition 2022

Bourses complètes pour les étudiants de 14 à 17 ans qui étudient le français aux Bermudes. Gagnez trois semaines d’études et de culture françaises en été !

Chaque année, en février, les lycéens sont invités à postuler pour une bourse d’études pour étudier le français pendant l’été dans une école française de renommée internationale à Juan les Pins (Sud-Est). La bourse comprend tous les frais de voyage, les frais de scolarité et le logement et les repas.

  • A la fin des cours d’été, les étudiants sont emmenés pour un séjour de 3 jours à Paris.
  • Les gagnants du concours annuel quitteront les Bermudes début juillet pour trois semaines.
  • Les étudiants voyagent des Bermudes à Juan les Pins, où ils seront accueillis par les représentants de l’école et leurs familles d’accueil.
  • Les cours de français ont lieu tous les matins et, l’après-midi, les étudiants sont invités à participer à des activités culturelles telles que le surf, des visites ou des activités à l’école (des frais supplémentaires peuvent s’appliquer).

Une nouvelle source de dons caritatifs grâce au nouveau programme de permis de séjour aux Bermudes ?

En 2021, les Bermudes ont lancé un nouveau programme d’incitation à l’investissement étranger, offrant des avantages fiscaux pour différents types d’investissements, y compris les dons de charité, en échange d’un permis de résidence.

Le programme permet aux personnes non bermudiennes qui effectuent un « investissement admissible » d’au moins 2,5 millions de dollars aux Bermudes de recevoir le droit de vivre et de travailler aux Bermudes, ainsi qu’une voie vers la résidence à long terme après une période de cinq ans.

Parmi les autres types d’investissements, il en est un qui pourrait augmenter le montant des dons aux organisations caritatives :

Le don à une organisation caritative enregistrée aux Bermudes dans les domaines du développement sportif, de la jeunesse, des personnes âgées et de la santé.

Mais il existe de sérieux doutes quant à la compétitivité d’un tel programme par rapport aux programmes d’investissement similaires proposés par les pays des Caraïbes. Les dits Caribbean Citizenship by Investment programmes sont assez compétitifs et offrent une barrière vraiment basse à l’entrée à qui veut investir et acquérir une seconde citoyenneté ou un permis de séjour.

Cependant, tous les types de stratégies susceptibles d’attirer les investisseurs vers les dons de charité sont perçus avec optimisme, même si cet impact reste à voir.

Nous avons déjà discuté de la manière dont les approches innovantes dans divers secteurs, tels que l’immobilier, pourraient déclencher les investissements dont les fondations caritatives ont tant besoin.