Nouvelles
Présentation
En savoir plus sur nos propositions
Calendrier
Infos pratiques
Bulletin
Liens
Hotellerie

Les Communautés des Foyers de Charité accueillent et reçoivent sans distinction de nation, de race ou de situation sociale, tous ceux, qui, croyants ou incroyants, viennent chercher la lumière du Christ et recevoir l’enseignement de l’Église, au cours de Retraites communautaires du Peuple de Dieu…
L’enseignement donné au cours de ces retraites est une synthèse doctrinale. La retraite vise ainsi à unir la doctrine, la prière et la vie. Elle est une illumination du Christ, dans l’Esprit Saint. Elle est portée par la prière et le service de la communauté, fécondée par le climat d’adoration, de silence, d’accueil de la Parole.

Les foyers de Charité sont des communautés de baptisés, hommes et femme, qui, à l’exemple des premiers chrétiens, mettent en commun leurs biens matériels, intellectuels et spirituels.
Ils vivent leur engagement dans le même esprit pour réaliser, avec Marie pour Mère, la famille de Dieu sur la terre, sous la conduite d’un prêtre, le père du Foyer, dans un incessant effort de charité entre eux.
Par leur vie de prière et de travail, ils portent dans le monde un témoignage de lumière, de charité, d’amour, selon le grand message du Christ Roi, Prophète et Prêtre.
Les Foyers de Charité ont débuté en France en 1936 à l’initiative de Marthe Robin et du Père Georges Finet. Ils ont été reconnus par le Saint-Siège en 1986 comme « Association privée de fidèles de caractère international ». Ils sont maintenant répandus dans 45 pays, sur tous les continents.
Tous les Foyers de Charité sont en liaison étroite avec leurs diocèses et le Foyer Centre de Châteauneuf-de-Galaure.

Nos propositions sont susceptibles d'évoluer chaque année en fonction des circonstances ou des besoins.

Actuellement le Foyer de Charité d'Ottrott propose :
  • Retraites de 6 jours
    Les retraites s’adressent à tout le peuple de Dieu. Chaque retraite comporte « une école d’oraison » ; on y apprend aussi comment répondre de sa foi dans le contexte d’aujourd’hui et la professer.
    > voir le calendrier pour cette année
  • Retraites de 3 jours
    Une démarche plus condensée mais qui relève de la même exigence.
    > voir le calendrier pour cette année
  • Week-ends spirituels
    Ouverts à tous, ils veulent permettre de découvrir des réalités de notre foi ; ils sont en continuité les uns avec les autres.
    > voir le calendrier pour cette année
  • Récollections d'une journée
    Ces journées s’adressent aux personnes qui veulent, en une journée, se tremper dans une ambiance d’amitié et de réflexion spirituelle et recevoir une formation.
    > voir le calendrier pour cette année
  • Pour les couples
    Le Foyer propose un discernement et une formation en vue du mariage, ainsi qu'un accompagnement aux couples qui souhaitent approfondir leur démarche.
    > voir le calendrier pour cette année